Une recette, une histoire… Le Karaage
Le terme Karaage (prononcez ka-la-a-gué) est communément traduit par « poulet frit japonais ». C’est une friture généralement de poulet mariné à la sauce soja. Les morceaux de poulet ont la particularité d’être fondants à l’intérieur grâce à la marinade et croustillants à l’extérieur grâce à l’enrobage frit de fécule de pommes de terre.
Le Karaage, une origine incertaine
L’origine du terme Karaage est incertaine. Seule certitude, la fin du mot car « age » signifie « frit ». Mais qu’en est-il de son début « Kara » ?
Selon le kanji utilisé, deux interprétations sont possibles
Pour certains, « Kara » peut s’écrire 唐, qui signifie “Dynastie Tang” ou “Chine”. En ce sens, le terme Karaage aurait une origine chinoise et se traduirait par “friture chinoise”.
Pour d’autres, « Kara » signifierait « vide » au regard de son kanji 空. En ce sens, le terme Karaage décrirait les morceaux de poulet qui ne sont enrobés ni de pâte à frire ni de chapelure.
Nombreux néanmoins sont ceux qui affirment l’origine chinoise du Karaage. En effet, le Karaage aurait été introduit au Japon par des immigrés chinois à l’époque d’Edo (1603 – 1868).
Mais c’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale que le Karaage est devenu un mets populaire. Le Japon, souffrant de pénuries, a favorisé l’élevage industriel du poulet, aliment de base de la cuisine familiale. Et c’est ainsi que les Japonais ont redécouvert ce mode de cuisson du poulet.
De nos jours, le Karaage est sans conteste un plat populaire que l’on peut se procurer dans les izakaya (littéralement, « le lieu où l’on boit de l’alcool », sorte de bar à tapas à la japonaise) où l’on peut le déguster avec un verre de bière. Il est également vendu dans les supermarchés.
Recette adaptée du livre Le grand livre de la cuisine japonaise, Laure Kié, Mango Editions, 2015.
Karaage
- 11 septembre 2023
- 4
- 1 hr
- Print this
Ingredients
- 2 cuisses de poulet fermier ou bio de préférence
- 1/2 citron coupé en quartiers
- 2 gousses d'ail
- 1 assiette de fécule de pomme de terre
- 1 cs de gingembre frais râpé
- 1 cs de saké
- 4 cs de sauce de soja
- huile pour la friture
- poivre du moulin
Directions
- Step 1
- Désossez les cuisses de poulet (Voir Technique culinaire).
- Step 2
- Coupez le poulet en petits cubes (5 cm de côté). Pelez, dégermez et écrasez l’ail.
- Step 3
- Dans un bol, mélangez les cubes de poulet avec l’ail, le gingembre, la sauce soja, le saké et un peu de poivre. Laissez mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Step 4
- Au bout des 30 minutes, égouttez les cubes de poulet. Versez la fécule de pommes de terre dans une assiette et trempez-y les cubes de poulet morceau par morceau. Enlevez tout excès de fécule de pommes de terre des cubes de poulet en les tapotant. Laisser reposer pendant 10 min.
- Step 5
- Faites chauffer l’huile à 180° dans un wok, puis faites frire les cubes de poulet 5 minutes environ jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée. Procédez en plusieurs fois. Egouttez-les sur du papier absorbant.
- Step 6
- Laissez reposer 2 minutes avant de les servir avec des quartiers de citron, de la salade et/ou du riz.